Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
derrière la porte
12 février 2008

Oumou : chanteuse Malienne

Oumou : chanteuse Malienne

Ce soir je me penche sur le tissage, le tissus.

Ce tissus fait par les fils des 3 parques. Les Dogons et Peuls ont une vision qui s'en approche. L'art du tissage y est très important.

Les dieux ont amené la parole à travers le tissage. Le vetement transmet, et il parle à travers les signes imprimés brodés ou appliqués.

L'alternance de mouvement des pieds indiquent la bascule vie-mort-vie qui ne s'arrêtre jamais.
Le fuseau qui va et qui vient, c'est le destin, c'est ce qui noue les hommes entre eux.
Le fil est un langage.

ces pièces de tissus pourront être teintes, brodées, retravaillées... C'est d'un art qu'il s'agit, pas d'artisanat.

QUel rapport avec moi ?

J'ai plus de trame, plus de navette, il ne me reste que le va et vient des pieds. Mon histoire se détricotte. Je vais devoir la réecrire

Quel rapport avec la sexualité ?? yen a pas.... si l'on exepte toutes les parures en tissus dont se couvrent les hommes et les femmes par froid, par pudeur, par séduction.

arti_afrique_

Publicité
Publicité
Commentaires
derrière la porte
Publicité
Publicité