Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
derrière la porte
20 octobre 2008

mon psy



Odilon Redon : portrait de Violette Heymann

redon_portrait_de_violette_heymann

Il est une bulle, mon dos peut se cacher contre sa paroi lorsque j'ai peur. Une bulle dont la paroi est une fine peau translucide. Sa voix est lointaine, mais elle traverse la bulle pour me toucher dans mon antre. J'y suis en sécurité tant que je la sens autour de moi. J'y sens un air tiède et immobile. La bulle est immobile. Elle ne m'entraine pas là où je ne veux pas aller. Cette bulle ne se déplace que sur mon impulsion et selon sa volonté. Debout, les bras tendus vers le haut de cette baudruche, j'en touche le sommet. Parfaite pour dormir. Elle a la force d'un nid douillet au contact moelleux et tiede.
Dans la bulle qu'il a créé je me sens en sécurité. La faim et la soir ne se manifestent pas. Mais la peur, l'effroi, la colère, la violence, ces choses immondes que j'ai envie de faire sortir de moi, elles y sont contenues. La magie de cette bulle va même jusqu'à écouter mes immondices sans juger.

Comment, lorsque j'aurai repris des forces et confiance en moi je vais pouvoir sortir de cette bulle et m'en éloigner ? Ne plus avoir besoin d'elle ? c'est que me faudra alors certainement fabriquer ma propre bulle, adaptée à ma morphologie, l'enfiler comme un tshirt et un pantalon, et ainsi la vie sera belle.

Qui sait, les problèmes du monde entier viennent peut être du fait qu'ils n'ont pas connu de bulle aidante, qu'ils n'ont pas su en fabriquer une, et qui du coup retrouvent leurs mots pendus en train de sêcher sur une corde à linge.

Publicité
Publicité
Commentaires
derrière la porte
Publicité
Publicité