Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
derrière la porte
4 juin 2008

une page se tourne : de l'avenir devant moi

.

Image : tableau de Kandinsky
kandinsky

Un mois presque entier où une chose qui tue était venue modifier le cours du sang dans mes artères.
Cette chose, nourrie par mes angoisses, était devenue ANGOISSE par elle-même, et toute entière.
Presque un mois entier où mon sang circulait sous terre.

Et puis des mots lus sur un site consacré à l'inceste : " noeud borroméen", "symbolique", "lien"....

Et puis des mots écrits ici, "tissage", "pagne", "broderie", "linceuil"

Et les objets fabriqués de fil, avec acharnement, du sapin de noêl aux tresses des cheveux en passant par la broderie, la couture...

Et puis ce mot posé par mon psychiatre, concernant ma relation à ma mère : "attachement".

Tilt !

La subite prise de conscience de la signification de tout cela a tué cette chose qui transformait l'angoisse en ANGOISSE.
Mon sang circule librement, mon esprit peut réfléchir, mon corps et mon âme peuvent prendre du plaisir.

Je ne peux parler de renaissance, car je n'étais pas vraiment morte.
Mais résurgence. Jaillissement frais vers la surface, vers le jour. C'est simple, c'est calme.

J'ai pu renouer avec ma mère. nous avons parlé (encore) du passé.
J'ai repris des forces en 3 jours, suffisement pour vouloir continuer ce voyage dans le passé.
Lorsque tout sera su et compris par moi, je pourrais définitivement aller de l'avant, marchant sur des jambes solides, et répondant aux questions de mes enfants.

Vous, lecteurs, ne devez pas comprendre grand chose à ce que j'écris ce jour. C'est que ce retour à l'air libre est si récent ! c'est le fruit de tellement de travail sur soi !

Je sais que j'ai encore beaucoup à faire. Mais je le ferais maintenant avec la certitude que l'on peut revoir le jour après avoir perdu si longtemps la notion du temps dans la mélasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
derrière la porte
Publicité
Publicité